Une limousine pour la Chine ?

Présentée dans le cadre de l'exposition universelle de Shanghai, en 2010, la Citroën Metropolis vantait une certaine idée du luxe à la française. La marque aux chevrons laissait entendre qu'une commercialisation était possible à l'horizon 2013... en Chine. Il est plus probable qu'elle ait lieu en 2017-18 sous la bannière DS (sous l'appellation DS 9 ?). Voilà une belle raison de se réjouir, en priant pour une commercialisation en Europe.




La toute nouvelle marque française DS (depuis 2014) cherche une légitimité sur le créneau du haut de gamme (héritée des mythiques DS et SM) mais sa compétitivité sur ce segment, en Europe et a fortiori dans le monde (...même dans l'Hexagone), reste toujours à prouver car feu la Citroën C6, dernier haut de gamme de la maison-mère (pourtant assez réussie) est un flop. Tous les yeux se tournent donc vers la future DS 9 (parfois aussi appelée DS 6 en 2011-2012, bien qu'en 2013 il semble que l'appellation DS6 sot réservée à une berline bicorps - hatchback). DS 9 est donc le patronyme que pourrait porter la berline inspirée de la Métropolis lorsqu'elle sera commercialisée en Chine en 2017 ou 2018...


Jean-Pierre Ploué, designer de la marque, s'est exprimé dans le magazine Autocar Magazine le 20 juillet 2010 : « Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser Audi, Mercedes et BMW investir les segments où Citroën excelle, à savoir les superminis (C3, DS3 - NDLR), sans répliquer et mettre un pied à notre tour dans leur territoire. »
Il a admis cependant que vendre des hauts de gamme en Europe n'était pas chose facile à ce jour pour Citroën, tout en ajoutant que la nouvelle DS6 pourrait ouvrir une brèche. Citroën a déjà réussi à revenir dans la course au premium avec la DS3, il tentera de réussir la même prouesse dans l'Empire de Milieu : les Chinois sont très friands des grosses berlines, et la Chine est le premier marché automobile mondial.
Le PDG de PSA, Jean-Marc Gales, dans une interview donnée à Automotive News le 26 juin 2011, explique : « Je peux aussi facilement imaginer (...) une DS6 en porte-étendard de la marque. Cette DS6 pourrait très bien être une grande berline très proche de notre concept Metropolis. Pour l’instant, aucune décision n’est encore prise mais nous y réfléchissons. »

La Metropolis Concept, dessinée par l'équipe chinoise de Citroën, est une limousine de 5,30 m équipée d'une généreuse motorisation hybride de 460 ch, qu'elle ne conservera probablement pas lors de sa commercialisation. On retrouvera plutôt l'HYBRID4 de PSA. Côté design, espérons que la DS6 reprenne les codes de la Métropolis, rappelant un peu ceux de la GTbyCitroën...

Vivement le Mondial de Paris 2012 pour un concept-car plus proche de la réalité et le salon automobile de Shanghai pour sa présentation officielle l'année suivante. Rêvons un peu.

Sur le blog http://worldscoop.forumpro.fr/t3976p435-2015-citroen-c5-iii-x83-2, Benji propose une belle interprétation :


Lagouna 3 lui a emboité le pas non moins joliment :