Pour aller à l'essentiel...

« Nous avons un projet de voiture simple, économique, moderne, à un prix abordable », a déclaré Frédéric Banzet, directeur général de Citroën sur le site Internet www.latribune.fr, en septembre 2012. « Nous avons pris la décision de la fabriquer. Elle sera faite à Madrid. »

La Citroen C4 Cactus, dévoilée le 5 février 2014 (date porte-bonheur pour la marque aux chevrons - André Gustave Citroën est né le 5 février 1878 - La gamme DS avait été dévoilée un 5 février 2009) devrait faire revivre le mythe de la 2CV, du moins dans l’esprit. A savoir : une voiture essentielle et économique. Le nouveau modèle reprendrait les études du concept car C-Cactus, présenté en 2007 au salon de Francfort.

Le modèle définitif, destiné au marché européen, est ludique et "abordable" (mais avec les options le prix est assez proche de celui la concurrence, Peugeot 2008, par ex.), sans donc être un véhicule à bas coûts. Ci-dessous les croquis de l'Argus proches du modèle de série.


Avec ses moteurs de faibles cylindrés mais perfomants, et une plate-forme de C4 allégée, la Cactus est correctement emmenée (surtout avec le e-THP de 110 ch). La planche de bord est très réussie, tout comme l'intérieur de la voiture. L'extérieur est original et pas désagréable selon les coloris choisis, à marier avec la bonne couleur de Airbumps (protections latérales originales). On regrettera juste les vitres arrières fixe et la banquette monobloc.


Citroën commercialise cette voiture compacte (4,20 m de long) depis l'été 2014, et l'avait dévoilée sous forme d'un concept-car très abouti au salon de Francfort, en septembre 2013 (voir photos ci-dessous).